Je veux aider les migrants:
Notre travail c’est de faire en sorte que les bénéficiaires ne se sentent pas isolés…Le deuxième aspect est de faire le lien avec la personne qui a mis le logement à notre disposition. Je remercie Mr R. qui a eu la générosité de nous laisser un studio. Ce qui permet à A. et K. depuis trois ans d’être installés de façon stable même si leur situation reste précaire… C’est aussi les accompagner dans leurs démarches d’intégration, trouver des solutions au manque de ressources, faire le plombier le cas échéant…Aider les migrants cela passe par des rencontres régulières. A noter qu’au final le temps investi reste tout à fait raisonnable.
Comment s’impliquer
Nous avons besoin de vous pour les fonctions suivantes :
Donateur
Les dépenses de l’association couvrent tout ou partie des dépenses énergétiques, d’eau, les charges du logement, parfois la taxe d’habitation, de temps en temps un coup de pouce. Les dons sont éligibles à une réduction d’impôts (déduction de 66 à...
Propriétaire
Les logements dans lesquels nous hébergeons les bénéficiaires de l’association sont mis à disposition par leurs propriétaires ! L’abandon de loyer est alors valorisé en réduction d’impôts (déduction de 66 à 75%).
Bénévole
Bénévole Les bénévoles interviennent dans plusieurs commissions, chacun peut donner du temps selon ses capacités et ses compétences : bricolage, déménagements, animation sur les réseaux sociaux, mise en page de la newsletter…
Accompagnant
Les accompagnants sont les champions de notre action. Il nous importe que l’accompagnant se sente bien dans sa tâche et ne reste pas isolé : voilà pourquoi nous fonctionnons en binôme, tout en créant des échanges d’idées et d’informations dans la communauté des...
NATURE ET ÉTENDUE DES ACTIVITÉS DE L’ACCOMPAGNANT
Chacune des familles hébergées est suivie par 2 accompagnants dont la mission est d’être interface et intermédiaire entre bénéficiaires, association et propriétaires.
Concrètement il s’agit de :
- Créer une relation de confiance avec les personnes accueillies.
- Aider à leur installation matérielle.
- S’appuyer sur la convention que les bénéficiaires ont signée en entrant dans le logement pour faire respecter les consignes, vérifier que la maison est bien entretenue et les consommations convenables.
- Répondre aux demandes d’aide pour l’école, CLAE, médecins, secours catholique ou populaire.
- Aider à l’insertion dans le quartier, à des activités culturelles. Peut-être établir le contact avec l’assistante sociale de quartier.
- Suivre aussi la conduite des démarches administratives.
Commentaire d’un accompagnant:
Mon engagement à aider les migrants était la suite logique du cercle de silence et dans l’intuition des fondateurs de l’association, de répondre à des besoins qui n’étaient pas couverts en complémentarité avec ce qui existait L’intérêt est que chacun participe en apportant ce qu’il sait faire.
Je ne suis pas tout seul. J’apprécie beaucoup d’être épaulé par les autres accompagnants.
Notre philosophie:
Une amitié se crée, apportant découvertes et enrichissement.
J’aime la collaboration avec l’association, j’y ai toujours trouvé un interlocuteur et un soutien. Nous avons des réunions périodiques qui nous permettent d’échanger et qui sont un temps de formation réciproque parce que ce que nous vivons a pu être réglé dans une autre famille… » P. un accompagnant interviewé lors de la dernière AG.