l'Hospitalité en Action !
logo PST31 aide migrant

aider les migrants : MISSIONS DE L’ACCOMPAGNANT

Les accompagnants sont au cœur de lhospitalité de PST31. Leur action d’aider les migrants est essentielle dans le suivi des familles hébergées.

Interfaces entre  bénéficiaires et propriétaires, ils sont surtout le lien concret entre les familles  et l’association.

Chaque famille  est suivie par deux accompagnants dont la mission est d’aider les migrants à affronter les problèmes de vie courante ( matériels, d’entretien de l’appartement, de langue et d’école,de participation à la vie du quartier) que rencontrent ceux qui doivent s’acclimater à une autre culture.

La relation de confiance est un préalable.

Je veux aider les migrants

« Mon engagement à aider les migrants était la suite logique du cercle de silence et dans l’intuition des fondateurs de l’association, de répondre à des besoins qui n’étaient pas couverts  en complémentarité avec ce qui existait L’intérêt est que chacun participe en apportant ce qu’il sait faire.

les R rendent les clefs
restitution des clefs

Je ne suis pas tout seul. J’apprécie beaucoup d’ être épaulé par une autre « accompagnante ». Notre travail c’est de faire en sorte que les bénéficiaires ne se sentent pas isolés…Le deuxième aspect est de faire le lien avec la personne qui a mis le logement à notre disposition. Je remercie Mr R. qui a eu la générosité de nous laisser un studio. Ce qui permet à A. et K. depuis trois ans d’être installés de façon stable même si leur situation reste précaire… C’est aussi les accompagner dans leurs démarches d’intégration, trouver des solutions au manque de ressources, faire le plombier le cas échéant…Aider les migrants cela passe par des rencontres régulières. A noter qu’au final le temps investi reste tout à fait raisonnable.

Une amitié se crée, apportant découvertes et enrichissement.

J’aime la collaboration avec l’association,  j’y ai toujours trouvé  un interlocuteur et un soutien. Nous avons des réunions périodiques qui nous permettent d’échanger et  qui sont un temps de formation réciproque parce que ce que nous vivons a pu être réglé dans une autre famille… » P. un accompagnant interviewé lors de la dernière AG.

Une autre façon d’aider les migrants..

Certains bénévoles nous rejoignent pour mettre ponctuellement leur compétence au service dePST31 pour aider les migrants.

  • Un spécialiste de l’économie sociale et solidaire pour trouver un emploi à des bénéficiaires.
  • Une sophrologue pour donner  des soins.
  • Un bricoleur maitre en tapisserie…

PasSansToiT31 cherche des  accompagnants

Aider “nos” réfugiés à trouver leur place dans la société française voilà l’objectif de PST31.

Les accompagnants sont les champions de cette cause. Il nous importe que l’accompagnant se sente bien dans sa tâche et ne reste pas isolé: voilà pourquoi nous souhaitons fonctionner en binôme, tout en créant des échanges d’idées et d’informations dans la communauté des accompagnants.

Vous avez un peu de temps à donner : rejoignez-nous

Pour plus d’informations appelez- nous donc au 06.88.88.80.08

 

 

NATURE ET ÉTENDUE DES ACTIVITÉS DE L’ACCOMPAGNANT

Chacune des familles hébergées est suivie par 2 accompagnants dont la mission est d’être interface et intermédiaire entre bénéficiaires, association et propriétaires.

Concrètement il s’agit de :

  • Créer une relation de confiance avec les personnes accueillies.
  • Aider à leur installation matérielle.
  • S’appuyer sur la convention que les bénéficiaires ont signée en entrant dans le logement pour faire respecter les consignes, vérifier que la maison est bien entretenue et les consommations convenables.
  • Répondre aux demandes d’aide pour l’école, CLAE, médecins, secours catholique ou populaire.
  • Aider à l’insertion dans le quartier, à des activités culturelles. Peut-être établir le  contact avec l’assistante sociale de quartier.
  • Suivre aussi la conduite des démarches administratives.